Une posture vivante. Un alignement sans effort.

L’aplomb est l’équilibre structurel naturel du corps humain, basé sur l’alignement des os, qui permet de porter le poids du corps et de se mouvoir avec légèreté, efficacité et sans tensions musculaires excessives.
Il est une condition fondamentale de la santé du corps, car il permet de se tenir et de se mouvoir avec un minimum d’effort et de tensions.

Dans les sociétés modernes, les habitudes de vie (sédentarité, positions assises prolongées, mobilier inadapté, stress) font souvent perdre au corps son aplomb naturel.
Lorsque l’aplomb se perd, le corps doit compenser en permanence : certains muscles surtravaillent, les articulations s’usent plus vite, la respiration se limite et la fatigue s’installe. À long terme, ces compensations fragilisent la santé globale et réduisent la capacité à vivre pleinement, travailler, se déplacer et s’adapter.

L’Aplomb est donc à la fois un état naturel du corps et une pratique consciente qui permet de le retrouver, de l’affiner et de le préserver, pour soutenir un corps fonctionnel, disponible, équilibré et capable de répondre aux exigences de la vie.








Exemples de personnes d’Aplomb à travers le temps et les pays.
Par un travail d’attention, de mouvement et de ressenti, l’Aplomb invite le corps à se réorganiser vers plus de simplicité, de stabilité et de fluidité.
Lorsque l’équilibre naturel se réinstalle dans le corps, il soutient une qualité de présence et de bien-être au quotidien.
Dans un monde qui sollicite beaucoup le mental et peu l’intelligence du corps, l’Aplomb propose un retour à une organisation simple, naturelle et vivante.

Un corps en justesse soutient une vie plus équilibrée.
